Roulement de roue

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Thierry95
Messages : 24
Inscription : dim. 21 mai 2023 12:56

Roulement de roue

Message par Thierry95 »

Bonjour à tous les mécanos

Je voudrais changer les roulements sur la roue arrière de ma moto et comme elle est équipé de pneus de voiture ce n’ai pas une roue d’origine et pour pas faire de bêtise je voulais votre avis, comment démonter le roulement car on vois les roulements et à l’intérieur une bague
https://goopics.net/i/7lcc8t
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
TRIPODE
Messages : 45
Inscription : dim. 10 janv. 2021 17:46
Localisation : Morvan (58)

Re: Roulement de roue

Message par TRIPODE »

Chalut!

Peux-tu passer de l'autre côté?
Si oui, frapper (gentiment) avec un tube ou un jet sur la périphérie du roulement.
Si ton roulement n'est accessible que du côté que l'on voit sur ta photo, alors pas d'autre solution que l'utilisation d'un arrache moyeu...à fabriquer éventuellement.
Bon courage!
Where there's will there's a way
Thierry95
Messages : 24
Inscription : dim. 21 mai 2023 12:56

Re: Roulement de roue

Message par Thierry95 »

Je voulais utiliser une presse mais je n’ai aucun idée comment ils les ont monté j’ai donner quelques coups de marteau avec une douille du diamètre intérieur et rien ne bouge donc avant de faire une grosse bêtise vaux mieux attendre une réponse plus sur merci ☺️
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Roulement de roue

Message par Arno »

Salut,

tu peux mettre une photo de l'autre coté?
Thierry95
Messages : 24
Inscription : dim. 21 mai 2023 12:56

Re: Roulement de roue

Message par Thierry95 »

B27A332E61AD.jpeg
Voici l’autre côté
Thierry95
Messages : 24
Inscription : dim. 21 mai 2023 12:56

Re: Roulement de roue

Message par Thierry95 »

Thierry95
Messages : 24
Inscription : dim. 21 mai 2023 12:56

Re: Roulement de roue

Message par Thierry95 »

Image
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Roulement de roue

Message par Arno »

Ayé...elle est bien la photo :D

Prends appui sur la piste intérieure d'un côté et pousse la bague depuis l'autre côté, a la presse idéalement sinon jet et marteau, mais seul c'est pas évident....
Chaque roulement prend appui par la piste extérieure dans le moyeu, chacun sort de son côté.
Une fois la bague sortie te reste plus qu'a les pousser.
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Roulement de roue

Message par Arno »

Arno a écrit : lun. 12 juin 2023 20:38 Ayé...elle est bien la photo :D

Prends appui sur la piste intérieure d'un côté et pousse la bague depuis l'autre côté, a la presse idéalement sinon jet et marteau, mais seul c'est pas évident....
Chaque roulement prend appui par la piste extérieure dans le moyeu, chacun sort de son côté.
Une fois la bague sortie te reste plus qu'a les pousser.
Tu peux aussi utiliser une tige filetée, des douilles et des écrous pour faire un extracteur.
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 168
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Roulement de roue

Message par berna12 »

bonjour
Il y a un truc bizarre dans cette conception, en général l'entretoise est entre les deux roulements, à l'intérieur du moyeu, là elle vient jusqu'à l'extérieur, maintenant à savoir si cette fameuse entretoise a des épaulement intérieur pour quelle reste centré ? Pour moi, cela me paraîtrait logique.
Je commencerai à pousser cette entretoise, jet en bronze, tige filetée... D'un côté ou l'autre après comme mentionné, chaque roulement sort vert l'extérieur. :wink:
Pour le remontage, passe les roulements neuf au congélateur pendent une paire d'heures et prend appui sur la bague extérieure des roulements pour les placer dans leurs logements pour éviter des efforts sur les billes et les cages, mais là, je présume que tu maîtrises parfaitement.
@+
Bernard

Image

On distingue bien des impact sur l'autre coté, certainement des marques d'un ancien démontage.

Image
Thierry95
Messages : 24
Inscription : dim. 21 mai 2023 12:56

Re: Roulement de roue

Message par Thierry95 »

Je vais essayer ce matin je vous tiens au courant merci à tous :wink:
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Roulement de roue

Message par Arno »

berna12 a écrit : mar. 13 juin 2023 2:40 Il y a un truc bizarre dans cette conception, en général l'entretoise est entre les deux roulements, à l'intérieur du moyeu, là elle vient jusqu'à l'extérieur, maintenant à savoir si cette fameuse entretoise a des épaulement intérieur pour quelle reste centré ?
Bonne remarque.....le remontage pourrait être délicat.....peut être faudrait il monter (au moins de quelques mm) l'entretoise d'un côté pour pouvoir centrer l'autre avant de pousser le tout??
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 168
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Roulement de roue

Message par berna12 »

Personnellement, comme je m'imagine cette conception, je monterai l'entretoise et un roulement, je monterai cet ensemble (passé au congélateur) dans le moyeu et ensuite, je monterai le deuxième roulement. :wink:

Je pense que l'assemblage roulement entretoise doit être gras, c'est-à-dire que cela doit s'emmancher facilement, si ce n'est pas le cas, il faut caler entre l'entretoise et l'établi pour monter les deuxièmes roulements pour éviter de forcer sur les billes. Suis-je clair là ? :wink:
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Roulement de roue

Message par Arno »

berna12 a écrit : mar. 13 juin 2023 7:23 Suis-je clair là ? :wink:
Cristal clear :wink:
En regardant l'agrandissement que tu as fait, il se pourrait que les extrémités de l'entretoise soient chanfreinées.
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 168
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Roulement de roue

Message par berna12 »

Oui effectivement, un petit chanfrein int/ext de l'entretoise, je pense que c'est simplement une finition d'usinage pour éviter de laisser des arrêtes vives, après il a l'arrondi de la cage du roulement :wink:
Répondre