Du délire des ralentisseurs dans les zones 30 : comparatif France/Allemagne

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Le cid
Messages : 148
Inscription : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Du délire des ralentisseurs dans les zones 30 : comparatif France/Allemagne

Message par Le cid »

Je ne suis pas un adepte du "merde in France" , mais il ne faut quand meme pas dépasser les bornes des limites .
je rentre d'un petit périple de 4 semaines dans le Jura et en Alsace , régions que je connaissais peu et que j'ai vraiment apprécié sauf en ce qui concerne les ralentisseurs dans les Zones 30 !!! Ces 2 régions doivent en avoir hélas le record national !!!
Le moindre village , le plus petit patelin perdu sur une départementale isolée s'est doté d'une limitation de vitesse à 30 kilomètres heure et de toute la palette imaginable de ralentisseurs ! Chacun ici connait le plaisir que l'on éprouve à franchir un dos d'ane avec nos engins à 3 roues décalées : la triple peine! Les municipalités rivalisent d'ingéniosité pour punir les side-caristes ,succession de dos d'anes aux pentes raides et cassantes ,rétrécissements de chaussée ,circulations alternées ,coussins berlinois , stationnement en quinconce et meme un rail peint en jaune dans je ne sais plus quel bled en Alsace au travers de la route (véridique) ! une véritable surenchère , c'est à celui qui en installera le plus ,il ne manque que des tranchées , des herses et des chausse-trappes : de la folie !
Pour échapper aux orages annoncés en Alsace , j'ai franchi le Rhin et me suis retrouvé dans la Foret noire (le massif montagneux face aux Vosges en Allemagne ( pour ceux qui auraient sécher les cours de Géo) puis sur les bords du lac de Constance . Passé la frontière , première surprise , le macadam allemand est un vrai billard ,sans trous ni bosses qui n'a pas été rapiécé 15 fois , ou les plaques d'égout ne sont pas enterrées à 10 cms mais surtout , pas de dos d'anes , fini les coussins berlinois (alors qu'on est en Allemagne :lol: ) adieu les chicanes alors que l'on est dans un pays 2 fois plus densément peuplé que le notre et avec une circulation bien plus importante . Résultat , une circulation fluide dans les zones 30 ,sans à coups , sans freinage ou accélérations bruyantes sans vacarmes des amortisseurs qui claquent .
Alors tout n'est pas parfait outre-Rhin en ville il y a aussi du macadam dégradé , les 2 premiers mots que l'on apprend sont "stau" Bouchon et "umleitung" déviation , il y a beaucoup de radars en ville (je signale à ce propos que le coyote n'en signale que un sur deux :méfiance donc) mais au moins ,on est pas secoué comme des sacs à patates tous les 100 mètres dans la traversée des villages .
Rendez-vous à Bobital .
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Du délire des ralentisseurs dans les zones 30 : comparatif France/Allemagne

Message par pcn »

Entièrement d'accord avec toi sur les ralentisseurs en France, il serait bien que les élus respectent la loi, entre ceux qui sont hors normes (trop haut, sur des routes trop fréquentées, ...) et ne parlons pas des "coussins berlinois" qui sont interdit depuis pas mal d'années :evil: :evil: :evil:

:wink:
Pascal
Image
Répondre