le sideur 14 a écrit : mar. 23 avr. 2024 11:19
j'ai preferé le faire maintenant ,par la suite la repréhension couterait une immobilisation du vehicule et obligation de ct plus amende bien sur et si je suis à 200 bornes je rentre comment ??
Et bien tu rentres avec ton side normalement.
Ne raconte pas n'importe quoi le sideur 14. Il ne faut pas bêtement répéter les éléments de langage que tu peux lire ici ou là mais aller voir un peu comment ça se passe sur le terrain.
Il n'y a pas d'immobilisation en cas de défaut de contrôle technique, mais remise d'une fiche de circulation puisque la finalité est que tu passes ce CT.
Exemple datant de ce dimanche:

Contrôle de gendarmerie dans la nuit, défaut de CT constaté, en retard de plus d'un an.
Pas d'immobilisation (la case n'est pas cochée)
Remise de la fiche de circulation, le conducteur a 7 jours pour passer le CT.
Pas de contravention établie, pas d'amende à payer.
Immobiliser un véhicule, c'est surtout un gros tas d'emmerdements pour l'autorité qui l'immobilise, et on va pas se cailler le lait à faire ça pour un défaut de CT. C'est réservé aux délits graves ou aux véhicules véritablement dangereux.
Et si tu te fais contrôler à 200km de chez toi, il n'y aura même pas de rétention de la CG et de fiche de circulation parce que ça t'obligerait à refaire un aller-retour pour récupérer ta CG une fois le CT effectué, et qui si tu râles pour ça , c'est celui qui aura décidé de la rétention qui se fera taper sur les doigts, pas toi. Tu prendras 90€ d'amende et tu diras Oui Oui merci en promettant d'aller passer le CT aussitôt rentré chez toi, le gendarme te fera de l'intox en t'assurant qu'il va prévenir ses collègues de la brigade à côté de ton domicile pour le vérifier, ce qu'ils ne feront jamais parce qu'ils ont vraiment autre chose à foutre, et tout le monde sera content.