Remise en état side car Jeaniel Captain 78000km

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

berna12

Re: Remise en état side car Jeaniel Captain 78000km

Message par berna12 »

Toutatis a écrit : mar. 28 mai 2024 11:28 Et à l'inverse de Bernard, je n'ai quasiment jamais le même poids. Donc réglage à chaque fois ou presque !
Sur le Shock Factory, j'ai demandé la molette de réglage en bas, c'est d'origine et il suffit de se "coucher" sous le panier pour quelques petits clicks en plus ou en moins. 🤗
Bonjour,
Effectivement, dans 70% des cas, j'ai toujours la même charge, mais j'ai ajouté un déport de gonflage dans le coffre pour durcir la suspension, je ne touche pas à l'amortissement contrairement à l'amortisseur arrière ou je règle l'amortissement hydraulique en compression en fonction du changement de charge.
Dans l'ensemble, c'est assez rare de voir les sidecaristes régler leurs amortisseurs au changement de charge, "c'est roule ma poule". :wink:
@+
Bernard
Toutatis

Message par Toutatis »

Ben ma "poule" à moi elle est sensible au confort et à l'attention que je lui porte 🤗
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour
Voici les photos du châssis :
Image
Image
Et voilà l'étendue des dégâts.
Merci Bernard pour ton topic sur les rotules dans ton blog. Quelle référence Fournales je dois chercher pour le side, j'ai bien envie de tenter l'aventure du reconditionnement pour l'amortisseur du side ? Ton idée de gonflage déporté dans le coffre me plait bien. As tu déjà pensé à faire un convertisseur haute pression avec 2 verins pneumatique 1 gros et un plus petit ou utiliser un verin pneumatique précontraint par une tige pour faire le réglage de pression (j'ai pas d'idée du volume d'air dans les Fournales).
berna12

Message par berna12 »

Bonjour

Pour la référence Fournales, il vaudrait mieux que tu les appelles pour voir.

Pour le volume du vide, je ne sais pas, par contre le volume d'air ou de gaz augmente avec la pression.
Ils fabriquent ou avaient fabriqué un système DUO, ils faisaient varier le volume d'air par une vanne manuelle.

https://www.scooter-system.fr/news/94-s ... nales.html

Pour un système de vérin séparé pour les réglages de pressions, cela existe pour les voitures type BAJA, j'en avais fabriqué avec une bonbonne séparée et un piston flottant, je faisais les réglages avec une tige filetée de M10 qui poussait le piston et du coup augmentai la pression en compriment l'air.

@+
Bernard
JBT

Message par JBT »

Reference Fournales:
MA010128 en 310 mm
MA010001 en 260 mm.
berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Vue la rouille qu'il y a, a la fixation, je pense que ce n'est pas assez serré, pour la réparation, personnellement, je commencerai à chanfreiner la cassure et je souderai, ensuite, j'ajouterai deux demi-coquilles d'un tube sur l'extérieur.
@+
Bernard
Toutatis

Message par Toutatis »

Je viens de revisionner la photo de la cassure et je trouve que pour une cassure dûe à la rouille, elle est bien droite et régulière.
Ça me fait plus penser à un raccord entre deux tubes qu'à une "attaque" de la rouille.
Es tu sûr qu'il n'y a pas déjà un tube à l'intérieur de celui là ?
berna12

Message par berna12 »

Je n'ai pas dit que vue la photo, que la cassure est du a la rouille, je dis, que vue la rouille qu'il y a, a la fixation juste au-dessus, l'attache est desserré et avec les flexions répétées du châssis, le tube a cassé, ça, c'est mon analyse visuelle.
Quand une fixation est desserré, les deux parties en contact frottent l'une sur l'autre, jusqu'à enlever la peinture et avec l'humidité la rouille apparaît. :wink:

J'ai réparé deux fois des cassures étranges sur un châssis d'un side-car à un copain et il a fini par me faire voir comment il roulait sur deux-roues et ça retombait dans un vacarme pas possible, et de 3, et là, il a fallu renforcer. :lol: :lol: :wink:
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour à vous
Voilà c'est déposé
Image
Coté électrique c'était la catastrophe j'ai repris temporairement toutes les connections avec des connecteurs wago et un câble neuf vers le side (j'ai déjà acheté des connecteurs étanche typs automobile pour fiabiliser tout ça et améliorer la réputation des circuits électriques des Moto Guzzi :lol: ).
Du coup les clignotants de la moto à droite sont débrabchés (je suppose que c'est normal pour ne pas créer de confusion avec ceux du side).

Et voilà une proto de la fracture :shock: vue de dessus
Image

Coté renfort du tube, je pensais sur le dessus allonger la chape avec un fer plat sur champs qui passerai sous le side car. Sur le dessous je pensais soit mettre un demi tube comme proposé par Bernard (mais j'ai peur que la zone confinée entre les deux tubes ne rouilles si elle n'est pas bien étanche avec la soudure périphérique. Autre solution de renfort souder un plat sur champ sous la chape d'attache avant la cassure coté moto souder une lisse à chaque extrémité du side qui passe sur ce plat.
Image
Merci d'avance pour vos commentaires

Merci à JBT pour les refs et dimensions (Hier matin je suis passé à coté de 2 Fournales vendu sur le bon coin à reconditionner)
oleveque

Message par oleveque »

Hier en faisant le tour du châssis j'ai aussi constaté un jeu au niveau de la roue du side. En y regardant de plus prêt il semble que le pivot pour le système d'amortisseur présente un jeu. Je n'ai pas encore investigué ce point. Est ce que quelqu'un sait comment ces pivots sont conçus et s'il y a éventuellement des bagues bronze ou autre.
Bon après midi
JBT

Message par JBT »

Le problème du renfort de châssis que tu envisages est que ça va pas mal diminuer la garde au sol!
Je souderais plutôt un tube coquille autour de celui cassé, pour qu'il l'enveloppe en le rigidifiant.
Il suffit d'un tube de diamètre intérieur identique à celui extérieur du tube cassé.
Pas la peine de souder tout au long, il suffit de quelques points espacés, ça le rendra encore plus rigide.
L'idéal reste un hauban droit qui va du sommet du cadre de la moto jusqu'à l'axe du bras oscillant du side. Ca ne bougera plus jamais, mais il faut que ça passe derrière le dossier du siège...
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour
Très bonne remarque JBT sur la garde au sol, cependant je pense que le carter d'huile de la moto est bien plus bas à cause de la rehausse (à vérifier).
Le hauban au point de pivot n'est pas possible car celui ci est trop en avant et cela passerai en plein milieu du side.
Comme l'a recommandé Bernard je vais vérifier le serrage des ancrages du side mais la rouille est peut être due au fait que la side ait été dételé et attelé à nouveau plusieurs fois au cours de sa vie de 40 ans pour des maintenances sur la moto. Je n'ai pas remarqué de bruit aux changements d'appuis et à l'arrêt, mais quoi qu'il en soit aucune piste n'est à négliger et je fais confiance à vos expériences respectives qui sont bien au delà de la mienne.
berna12

Message par berna12 »

oleveque a écrit : ven. 31 mai 2024 7:50 je vais vérifier le serrage des ancrages du side mais la rouille est peut être due au fait que la side ait été dételé et attelé à nouveau plusieurs fois au cours de sa vie de 40 ans pour des maintenances sur la moto.
Bonjour,
c'est possible aussi, bon courage :wink: :wink:
@+
Bernard
Michel83

Message par Michel83 »

je me permets QQ remarques
( ancien serrurier métallier à la retraite )

--la casse n' est pas due à la rouille mais à des contraintes qui on provoqué la fissure justement près du gousset soudé

--il est difficile de trouver des diamètres de tube qui s’emboîtent l'un dans l'autre ( de telle sorte qu'on puisse manchonner )

--perso , je fabriquerai un gousset - support du hauban plus long ( depose de l'ancien )

--j'ai eu un Guzz attelé à un Captain . j'ai subit une casse de fixation basse à l'avant ( 600 bornes de chez moi ; grosse galere )
à mon avis ce type de casse est due aux contraintes subies par la cadre et le chassis ( je ne vous apprends rien )
mais il conviendrait en fait de vérifier de temps en temps ( en démontant les haubans ) s'il y a des contraintes et y remedier avant que les tubes ne se fendent

le remontage des haubans doit se faire sans forcer
oleveque

Message par oleveque »

Bonjour Michel
Merci pour ton retour d’expérience et point de vue. Je pensais compléter le gousset sans forcement le déposer mais il est vrai qu'une pièce complète sera moins impacté par les soudures de reprise.

Quel est ton point de vue sur le renfort inférieur. Le demi tube nécessite de chauffer le 1/2 tube de renfort soit pour le rétrécir soit s'il est plus petit pour l'agrandir.
Je pensais à un hauban comme expliqué ci dessus ou bien un fer en T avec l'âme du T soudé sur le tube et le haut du T en bas pour avoir une bonne reprise des contraintes de tensions sur le bas du tube. Cela va réduire un peu la garde au sol mais avec ce T cela agit comme la partie basse d'un IPN.
Bonne journée à tous
Répondre