Fourche Panda

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Tof

Fourche Panda

Message par Tof »

Bonjour à tous.
J’ai été alerté par Jbt il y a quelques jours dans ma présentation de possibilité de vrillage des fourches Panda monobras.
Qu’en est il réellement ? Est ce un simple manque de rigidité à l’usage ? Une torsion qui dépasse les limites élastiques des matériaux et qui implique qu’elles deviennent hs, voir présentent des criques ?
Certains y ont ils remédié ?
À bientôt
Kev

Re: Fourche Panda

Message par Kev »

Holà !

Il y a eu en effet des soucis de vrillage de ce type de fourche qui est au final une fourche balancier à laquelle a été retiré le bras gauche pour faire un monobras. Or , les contraintes sont parfois telles que le seul bras ( a droite ) est sacrement sollicité...
Pour y remedier, faudrait refaire avec une structure caissonnée a la rigueur. Ou... remettre un bras gauche avec axe de roue traversant comme le proposait Choda sur sa fourche à l epoque.

Voilou !
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Py21

Message par Py21 »

J'ai eu une fourche Panda qui a cassé sous les T, je l'ai remplacée par la même venant de chez Panda, mais ce n'était plus du tout la même qualité de tube, ni le même poids. Après j'ai été totalement satisfait. Le remplacement c'est fait en 93, donc pour les fourches postérieures à cette année à mon sens ça peut le faire.
A+
Py
Tof

Message par Tof »

Ah oui, ça peut être craignos sur les premières !
Le déséquilibre de contraintes lié au monobras, je le conçois parfaitement, mais une casse sous les T, c’est Côme tu l’indiques aussi un gros problème de dimensionnement.
Je n’ai pas encore vu l’engin, mais vos éclaircissements sont précieux. Merci les gars 😉
Kev

Message par Kev »

Une casse sous le Té de fourche ? Si c etait le cas, c est pas suite aux "simples" contraintes de roulage...
Py21

Message par Py21 »

Les circonstances étaient un peu compliquées, je ne sais pas exactement à quel moment ça a cassé, mais je roulais et j'avais une sensation de flou dans la direction, j'ai constaté qu'un des deux tubes était sectionné net :mrgreen:
Tof

Message par Tof »

Redoutables les nids de poule vers chez toi… 8)
Tof

Message par Tof »

Heureusement que tu l’as vu avant que le deuxième ne casse !
berna12

Message par berna12 »

Bonjour,
En plus, ça apporte quoi comme évolution technique, si ce n'est la facilité de démontage de la roue tous les deux ans. :?: :wink:
@+
Bernard
Py21

Message par Py21 »

En tous cas, elle était facile et précise :D
berna12

Message par berna12 »

Tu penses que le mono bras y est pour quelque chose ?
Kev

Message par Kev »

berna12 a écrit : lun. 24 juin 2024 6:24 Bonjour,
En plus, ça apporte quoi comme évolution technique, si ce n'est la facilité de démontage de la roue tous les deux ans. :?: :wink:
@+
Bernard
On parle d une epoque où tout restait a inventer pour sortir de la Fourche Balancier traditionnelle sur des Sides de tourisme...
L interet selon moi... passer en disque - etrier - roue de type automobile avec des largeurs de pneus plus importantes que les 125/135 de 2CV (rares pneus proposés en 15 pouces). La Fourche Panda est en 14" (voir 13") , comme le commun des bagnoles de cette epoque.
Py21

Message par Py21 »

berna12 a écrit : lun. 24 juin 2024 16:05 Tu penses que le mono bras y est pour quelque chose ?
Ca j'en sait rien, mais avant j'avais eu une fourche Janiel qui allait pas trop mal mais que j'ai pliée, remplacée par une Hechard qui n'était pas très précise. La Panda était bien mieux.
Je roule maintenant avec une fourche Hechard qui va très bien.
Tof

Message par Tof »

Intéressant tout ça. Et les fourches à balancier Produc Side pour Cobra, vous en pensez quoi ?
k_racter

Message par k_racter »

Salut
J'ai roulé avec un 1200XJR/Cobra GT en 1er attelage et je dirais que la fourche Produc side n'est pas des plus précise , du moins c'est l'idée que ça m'a laissé. Mais c'est mieux de partir du moins bien pour aller vers le mieux que le contraire :lol: :lol:
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Répondre