Tof a écrit : mar. 2 juil. 2024 16:58
Berna12, la consommation que tu annonces m’épates. Comment fais tu ? C’est quand même un quatre cylindres de cylindrée respectable et attelé, avec carbu et sans normes antipollution.
Bonjour
Ma conduite est toujours cool et enroulée, je dépasse rarement les 4 000 trm, c'est plutôt à 90 %, entre 3000 et 3 500 trmn, je ne prends jamais l'autoroute et ma vitesse est plus proche de celle de l'escargot que celle du léopard.
Dans les longs trajets et routes peu ou pas sinueuses avec peu de changement de vitesse et de rapport, c'est là que je consomme le moins.
Je tiens un tableau Excel depuis bien des années, qui dans les calculs tient compte de la différence de la roue avant pour avoir le bon ratio total.
Et puis j'ai fait pas mal de petites modifications sur le moteur, surtout pour gagner du couple et un bon lissage sur toute la plage d'accélération, feuillette mon blog, pratiquement tout y est noté, il faut être curieux et fouiller.
Pour le solo, c'est entre 5.5 et 6 litres, là, je roule toujours seul, moins chargé, mais légèrement plus vite et à peu près dans les mêmes plages de régime.
Et surtout, les moteurs sont réglés, régulièrement aux petits oignions par mes soins, nom pas que je suis meilleur qu'un autre, mais surtout ça me coûte moins cher et je suis un peu maniaque en plus.
@+
Bernard