Choix cornélien

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Tof

Re: Choix cornélien

Message par Tof »

Salut tout le monde.
Je savais que ces moulins n’axa étaient costauds mais pas à ce point !
Les shocks sont tentants c’est sûr, mais ça fait quand même en gros 1000 balles les 4. Je vais donc compulser avec attention la doc de Berna12 😉 et viser la restauration des Fournales.
Au fait, c’est pas trop complexe à ajouter un frein de panier sur un panda sport ? Y en a pas…
Bonne journée
berna12

Message par berna12 »

Je ne sais pas quel moyeu il y a sur le side que tu convoites, mais moi, j'ai fait ça et ça fonctionne à merveille. :wink:

http://berna1201.over-blog.com/2021/01/ ... imile.html

@+
Bernard
Toutatis

Message par Toutatis »

JBT a écrit : lun. 1 juil. 2024 23:38 Perso j'ai des Fournales sur tous mes attelages et zéro souci.
Confortable et fiable.
J'en avais et au fur et à mesure je les vire.
J'en avais un sur le premier panier, réglage trop compliqué pour l'utilisation que j'ai de mon side. Je n'ai que rarement le même poids dans le panier ....
Sur le nouveau, l'amorto n'était pas adapté, j'ai donc contacté les différents fabricants, EMC m'a carrément envoyé chier quand j'ai commencé à parler de side, Fournalès m'a demandé de faire un mail pour lequel j'attends encore la réponse !
Par contre, Shock Factory a été très à l'écoute, de bons conseils et je suis très content de mon choix. Et très facile à régler.
Après chacun fait comme il le sent .... 🤗
Tof

Message par Tof »

Supers tes tutos Berna12 !
Au fait tu consommes à peu près combien avec le tien qui a presque le même moteur ?
berna12

Message par berna12 »

Merci!
entre 6.5 et 7 litres
et je roule pratiquement toujours avec mon épouse :wink:
TRIPODE

Message par TRIPODE »

Hello!

En 2015 j'ai envoyé à Fournales mes 3 amortisseurs (1 pour la fourche et deux pour l'arrière) vieux de 32 ans...

Ils m'ont fait un super boulot de rénovation et j'ai récupéré 3 amortos comme neufs. Ils ont de plus en mémoire les pressions préconisées à l'époque sur la BFG attelée, ce qui constitue une bonne base pour trouver le bon équilibre. 514 à 15 bars pour la fourche et 18 bars pour les amortisseurs arrières)

L'achat d'une petite pompe Fournalès est indispensable pour effectuer soi-même les modifs de pression. Elle prend peu de place et est toujours dans ma boite à outils.

Aucun problème depuis 9 ans, si ce n'est un arrière un peu raide, mais en revanche la moto ne s'écrase pas dans les droits et c'est plutôt un avantage!

Je n'ai plus la facture en tête mais ce n'était pas si cher que ça. Pose leur la question!
Where there's will there's a way
Tof

Message par Tof »

Merci Tripode, je leur poserai la question, mais je suis plutôt partisan de les refaire moi même.
Berna12, la consommation que tu annonces m’épates. Comment fais tu ? C’est quand même un quatre cylindres de cylindrée respectable et attelé, avec carbu et sans normes antipollution.
Toutatis

Message par Toutatis »

berna12 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:31 Merci!
entre 6.5 et 7 litres
et je roule pratiquement toujours avec mon épouse :wink:
Vu que le diamètre de la roue n'est plus d'origine, les kilomètres ainsi que la vitesse sont faussés, je ne sais pas trop, :shock: Mais je pense que je dois tourner au dessus de ça, je dois être plus proche des 9 litres.
C'est vrai que je roule souvent bien chargé ! Je n'ai pas pour habitude de laisser des choses au bord de la route ou dans le garage. Je prends ce que j'ai à prendre, Madame y compris :mrgreen:
berna12

Message par berna12 »

Tof a écrit : mar. 2 juil. 2024 16:58 Berna12, la consommation que tu annonces m’épates. Comment fais tu ? C’est quand même un quatre cylindres de cylindrée respectable et attelé, avec carbu et sans normes antipollution.
Bonjour
Ma conduite est toujours cool et enroulée, je dépasse rarement les 4 000 trm, c'est plutôt à 90 %, entre 3000 et 3 500 trmn, je ne prends jamais l'autoroute et ma vitesse est plus proche de celle de l'escargot que celle du léopard.
Dans les longs trajets et routes peu ou pas sinueuses avec peu de changement de vitesse et de rapport, c'est là que je consomme le moins.
Je tiens un tableau Excel depuis bien des années, qui dans les calculs tient compte de la différence de la roue avant pour avoir le bon ratio total.
Et puis j'ai fait pas mal de petites modifications sur le moteur, surtout pour gagner du couple et un bon lissage sur toute la plage d'accélération, feuillette mon blog, pratiquement tout y est noté, il faut être curieux et fouiller.
Pour le solo, c'est entre 5.5 et 6 litres, là, je roule toujours seul, moins chargé, mais légèrement plus vite et à peu près dans les mêmes plages de régime.
Et surtout, les moteurs sont réglés, régulièrement aux petits oignions par mes soins, nom pas que je suis meilleur qu'un autre, mais surtout ça me coûte moins cher et je suis un peu maniaque en plus. :lol: :wink:
@+
Bernard
Toutatis

Message par Toutatis »

Merci Bernard pour ces infos, pour les solos, je suis à peu près comme toi voire légèrement en dessous. Je ne roule pas toujours seul et comme avec le side, souvent chargé (la moto, pas moi 😁).
Pour la conso du side, mon panier n'est pas le même, peut être plus lourd, plus haut, moins aérodynamique, et je reconnais que ma conduite n'est pas forcément aussi tranquille que la tienne.
Nos routes (hors mis les grands axes) de l'arrière pays (Gard, Ardèche , Lozère, et l'Hérault bien sûr, etc) ne sont pas non plus aussi belles que celles de l'Ain et départements voisins que je connais relativement bien pour les avoir parcouru un peu dans tous les sens professionnellement.
Tof

Message par Tof »

Je comprends mieux les chiffres que tu affiches Bernard. Oui oui je vais fouiller ton blog.
Au fait, c’est peut-être l’engin ci dessous qui te conviendrait 😄. Moi j’adore !

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2757583790
berna12

Message par berna12 »

J'aime bien aussi, mais je ne vois pas l'utilité, en plus ma femme, elle, ne va pas du tout apprécier le confort précaire. :wink:
berna12

Message par berna12 »

TRIPODE a écrit : mar. 2 juil. 2024 14:02 18 bars pour les amortisseurs arrières)
Bonjour
Je trouve que ça fait un peu beaucoup pour des bi-amortisseurs, ils ne doivent pas s'enfoncer beaucoup voir pas du tout en pré-charge. :!: :?:
@+
Bernard
Tof

Message par Tof »

Sur la guzzi cobra que j’étais allé voir, l’arrière était étonnamment raide, il parait que c’était nécessaire pour la tenue de route. ?

J'aime bien aussi, mais je ne vois pas l'utilité, en plus ma femme, elle, ne va pas du tout apprécier le confort précaire. :wink:
Mais pas du tout, le confort peut-être assez cosy, il existe des versions tôlées. Et puis avec 1,5t de charge utile, tu combines les avantages d’une c15 avec ceux d’une guzzi. Le rêve quoi.
Tof

Message par Tof »

Oups, ça fait longtemps que je n’avais pas traîné sur un forum, il faut que je trouve la manip adéquate pour citer sans faire de copier coller.
Répondre