Un Panda sport ça freine mou !

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Tof

Un Panda sport ça freine mou !

Message par Tof »

Avis à tous les propriétaires, actuels ou passés de Panda sport. J’avais été prévenu, j’ai roulé pas mal depuis mon heureuse acquisition et lés lacunes de freinage sont de plus en plus dérangeantes.
Sur la fourche, on trouve le système d’origine panda avec un seul petit disque non ventilé et un étrier d’origine Fiât je crois. Qui a fait mieux sur cette fourche ? Et surtout avec quoi ? 😉
Sur le panier, et ben y a rien, nada ! On y trouve quoi d’origine ?😊 . J’envisage de le coupler avec le frein arrière.
Pour aller au boulot je m’en contente, mais je viens de faire un aller retour Dinan Douarnenez sur deux jours par les petites routes du centre Bretagne et du mordant m’a un peu manqué.
Bonne nuit à tous.
JBT

Re: Un Panda sport ça freine mou !

Message par JBT »

Bin d'origine, le panier n'est pas forcément freiné!
Sur mon Panda c'est un étrier de BX avec un disque de ? Aucune idée.
Demande à Dupont, c'est le meilleur moyen...
Tof

Message par Tof »

Oui mais j’imagine qu’il ne doit plus être en activité monsieur Dupont.
les Marluches

Message par les Marluches »

Tof a écrit : mer. 14 août 2024 8:57 Oui mais j’imagine qu’il ne doit plus être en activité monsieur Dupont.
il est sur facebook, tu peu lui envoyer un message
Tof

Message par Tof »

Merci pour le tuyau 😉.
cubilot

Message par cubilot »

Tof a écrit : mer. 14 août 2024 8:57 Oui mais j’imagine qu’il ne doit plus être en activité monsieur Dupont.

Salut
il n'est plus en activité mais il réponds aux messages fort gentiment , j'ai échangé avec lui cette semaine :wink:
1200ZRX + Senior
Kev

Message par Kev »

Holà !

Le freinage c est toujours "sympa" a faire ! :mrgreen:
Bien souvent, au panier, les Sides etaient montés en moyeu / disque Fiat Panda. Disque rectifié en epaisseur afin d installer un etrier 2 pistons type arriere de 125cm3, qui permettent globalement de freiner en ligne une fois couplé a la moto.
Soucis, les moyeux qu on trouve aujourd hui en post-montage ne sont pas d une grande fiabilité dans le temps.

Pour ameliorer tout ca ?
Diametre de disque maximum qui passe dans la jante (en plein ca va tres bien vu la machine)
Type d etrier (y a du choix en disque plein 8-10mm).
Qualité de plaquettes
Diametre des Maitres cylindre.

Quelle config de freinage tu souhaites ? Quoi a la Pedale ? Au Levier ?

Au plaisir.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Tof

Message par Tof »

Holà,
Pour contacter Mr Dupont, je dois passer par un tiers, possesseur d’un compte Facebook. J’en avais créé un il y a une dizaine d’années sur l’insistance de copains et puis ça m’a gonflé et ça fait belle lurette qu’identifiants et mots de passe sont oubliés. Bref, je vais me demerder.
Merci aussi Kev pour tes tuyaux. Ça va pas être facile de tout mettre en œuvre, à cause de la liste considérable de trucs à faire dans la maison, pour mon départ fin août dans le sud mais je vais essayer. J’ai déjà commandé des plaquettes avant Brembo, et suis aussi en cours de recherche d’un disque avant ventilé.
J’avais prévu de commander le frein du panier avec l’arrière de la moto.
J’aimerais bien aussi installer un radiateur d’huile…
Merci et bonne journée à tous.
Tof

Message par Tof »

Salut tout le monde.
Quelques nouvelles :
N’ayant pas le temps pour l’instant de faire des modifications, d’ailleurs un grand merci à Kev pour ses tuyaux, je me suis contenté d’installer des plaquettes de marque potentiellement correctes, des brembo. Je n’ai pas remarqué de changements, mais vu l’inefficacité du système, les plaquettes ne peuvent fonctionner correctement. Puis j’ai viré le flexible en rilsan, de la conduite d’air toute con pour mettre une durite aviation.
Enfin je trouve quelque chose de sécurisant sans atteindre non plus l’efficacité d’un frein à usage sport.
Bon week-end et faites bien les fous.
Répondre