Projet side-car

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Patriotte17

Projet side-car

Message par Patriotte17 »

Bonjour
Je voudrais savoir si je pourrais mettre un panier sur mon 500 cl Honda Je partirais sur un side-cross et es que vous connaissez des personnes sur la Charente maritime qui pourraient m'aider Merçi
arnaud_69

Re: Projet side-car

Message par arnaud_69 »

Bonjour,
Il est de coutûme de se présenter dans la section adéquate avant de poser une question.
Ca permettra de mieux te connaître et comprendre tes attentes.

Bon, ce projet semble un peu décalé de ce dont on discute habituellement.
Un 500 CL ? Le scrambler bicylindre ? Ca risque de manquer de puissance (47cv), et même surtout de couple pour tirer le poids de l'attelage.
Tu parles d'un panier cross. C'est pour un usage sur route, ou hors route ?
Ca change tout. Car ce qui coûte une blinde sur nos side cars aujourd'hui, c'est tout le travail de l'artisan constructeur de side cars, qui va assembler le chassis, le panier, adapter le freinage, les trains roulants, monter des feux... à la main, dans le but de pouvoir l'homologuer.
Dis-nous en un peu plus, pour qu'on puisse t'aider ?
C'est pour quel usage ? Avec quel genre de charge dessus (passager, outils, bagages...) ?
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
JBT

Re: Projet side-car

Message par JBT »

Techniquement tout est faisable.
Règlementairement presque rien n'est envisageable.
Financièrement c'est quasiment inabordable.

La première chose à faire c'est de poser la question au constructeur de la moto pour savoir s'il délivrera l'autorisation d'atteler.
Si c'est oui, passe à la banque demander un prêt à 5 chiffres.
Si c'est non passe à la banque demander un prêt deux fois plus important.

Ensuite, contacte les pros du side car pour leur présenter ton projet et leur demander un devis. Je ne crois pas qu'il en reste en activité qui proposent un side car cross ou un panier qui y ressemble...tu peux leur demander s'il accepteraient d'atteler un side que tu leur fournis: la réponse sera négative pour la plupart, voir tous, car ils engagent leur propre responsabilité. Note que la réponse de Honda peut aussi dépendre du modèle de side que tu comptes atteler et de qui l'attèlera.

Les sides car cross ne sont plus dételables depuis longtemps: c'est beaucoup trop fragile. Les châssis sont faits d'une seule pièce et ont une géométrie spécifique à l'usage side car;
En outre, rouler sur route avec side car cross est impossible seul, et très déplaisant avec un lest ou un passager.

La meilleure solution, comme souvent, est d'acheter un attelage déjà réalisé et déjà homologuer plutôt que chercher à atteler la moto que tu as déjà.
Répondre