Presentation Sylvain

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Sylvain24

Presentation Sylvain

Message par Sylvain24 »

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre site car les sides caristes m'ont toujours perturbé :D
Je fais de la moto depuis plus d'une quarantaine d'années. Ma femme depuis 18 ans. Nous sommes régulièrement partis en vacances à 2 sur ma moto, en France et à l'étranger.
Dernièrement m'a femme à eu un accident avec sa moto, donc pour elle la conduite c'est fini.
Elle est pour le moment complement handicapée au niveau d'un bras, donc impossible de monter derrière moi et de se tenir, d'où l'idée du side qui germe sérieusement dans mon esprit.
M'a première question est sur la législation en France, le panier doit il être obligatoirement à droite ou peut il être à gauche de la moto ?
Merci et à plus sur les forums.
Sylvain
JBT

Re: Presentation Sylvain

Message par JBT »

A priori rien ne précise dans le Code de la route que le side car doit être attelé à droite. Mais attention, en la matière ce sont les DREAL qui ont le pouvoir d'homologation.
Quoi qu'il en soit, ceux qui ont roulé au Royaume Uni ou en Irlande avec un side attelé à gauche pourront t'expliquer le stress que ça représente en permanence pour le passager, qui se retrouve face aux voitures qu'il croise, au ras du sol. Même s'il y a des sides attelés à gauche en circulation en France, souvent très anciens, c'est clairement pas une bonne idée.
Par ailleurs, être passager en side car n'est pas forcément facile avec un handicap. C'est encore pire si on est sur la moto car on est soumis à des efforts latéraux alors qu'on est sur un véhicule conçu pour ne faire face qu'à des efforts longitudinaux.
Enfin, si tu te poses la question du côté où peut être attelé un side, c'est peut-être parce que tu envisages d'atteler ta moto...et là, prévois un TRES gros budget pour le faire faire aujourd'hui, bien supérieur au prix de la moto. Ou opte pour un attelage d'occasion, ce qui est généralement la meilleure idée pour commencer en side.
k_racter

Message par k_racter »

bienvenue a toi et madame.
je pense que JBT a donné toutes les infos.
J'ai roulé en Irlande et je confirme que c'est compliqué de faire les petites routes avec la moto dans le fossé . c'est compliqué également pour les dépassements car pas de visibilité.
pourquoi vouloir monté un panier du "mauvais " coté ? tu as un rocket et tu veux pas perdre le plus beau coté ??? :D
en tout cas je te déconseille de faire monter un panier pour un 1er attelages , trouve une occasion a prix raisonnable

Bonne route
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
yannick58

Message par yannick58 »

Salut, bon rétablissement ... et bienvenue !
Je ne rajoute pas de conseil , tout est dit . :wink:
Toutatis

Message par Toutatis »

Prompt rétablissement à madame et bienvenue à tous les deux.
Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit par rapport au côté du panier, si ce n'est que tu n'auras qu'une perception très réduite sur la circulation arrivant en face et que quand tu voudras doubler il te faudra "sortir" tout le panier sur la voie inverse pour voir si tu peux faire ta manœuvre.
Si quelqu'un arrive en face à ce moment là ça risque de ne pas bien se passer .... à moins que tu veuilles changer de femme .... 😁
Plus sérieusement, bonne réflexion ✌️
Py21

Message par Py21 »

Bonjour et bienvenue,

La première chose à faire faire à ton épouse c'est un essai comme passager de side-car, pour savoir si ça lui plait. Tu dois pouvoir trouver un sidecariste sympa vers chez toi.

Après tu trouves un attelage d'occasion à petit budget pour t'essayer à la conduite, et savoir si ça te plait à toi, car soit on adore soit on ne s'y fait jamais.

En ce qui concerne le handicape de ton épouse, pour la conduite ce n'est peut-être pas foutu, rapproche toi de HMS, ils ont beaucoup de solutions.
Tu peux me croire je suis moi-même "manchot", (mais pas au guidon d'un side :D )
https://www.handicaps-motards-solidarite.com/

Courage à vous deux et donne-nous des nouvelles.
Py
Sylvain24

Message par Sylvain24 »

Merci à tous pour vos retours et conseils.
Je vais réfléchir à tout ça.

Bonne journée
Toutatis

Message par Toutatis »

Tiens nous au courant, merci :)
Anamax1

Message par Anamax1 »

Sylvain24 a écrit : sam. 31 mai 2025 18:39 Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre site car les sides caristes m'ont toujours perturbé :D
Je fais de la moto depuis plus d'une quarantaine d'années. Ma femme depuis 18 ans. Nous sommes régulièrement partis en vacances à 2 sur ma moto, en France et à l'étranger.
Dernièrement m'a femme à eu un accident avec sa moto, donc pour elle la conduite c'est fini.
Elle est pour le moment complement handicapée au niveau d'un bras, donc impossible de monter derrière moi et de se tenir, d'où l'idée du side qui germe sérieusement dans mon esprit.
M'a première question est sur la législation en France, le panier doit il être obligatoirement à droite ou peut il être à gauche de la moto ?
Merci et à plus sur les forums.
Sylvain
Bonjour si tu es en dordogne ,on est dans le lot, j'ai un kyrnos si vous voulez passer voir ................
pcn

Message par pcn »

Bienvenue sur le forum :D :D :D :D

:wink:
Pascal
Image
Répondre