Remise sur la route Goldwing 1100 Jeaniel condor

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

laurentg

Re: Remise sur la route Goldwing 1100 Jeaniel condor

Message par laurentg »

Changement d'un coussinet de vilo, surprise les coussinets neufs dépassent du plan de joint, le demi palier ne plaque pas, donc passage à la toile émeri des extrémités des demi coussinets pour que ça ne dépasse plus.
Contrôle du jeu au plastigage, impec, on est vers les 4/100 ème.

Image

Image

Image

Jeu correct également pour les coussinets de bielle que j'ai changé.
Attention quand on commande, il y a des coussinets avec des trous et des sans trous, suivant le coté du moteur où se trouve le piston

Image
laurentg

Message par laurentg »

Je place les segments sur les pistons sans oublier de vérifier le jeu à la coupe.

Je met en place les pistons 2 et 4 (coté gauche) sur le vilo, les vis des chapeaux sont difficiles à serrer au couple quand le vilo est dans le carter moteur.

Image

Graisse au bisulfure de molybdène sur les paliers, pour éviter que ça tourne à sec lors des premiers tours au redémarrage du moteur

Image

Mon repèrage sur les têtes de piston, histoire de tout remettre à l'emplacement d'origine :

Image
laurentg

Message par laurentg »

Changement de la chaîne primaire. On voit bien que la vieille est pas mal détendue . . .

Image

Image

Image

Image

Ne pas oublier les demi-segments de calage de l'arbre de boite

Image
laurentg

Message par laurentg »

Repose des pistons 1 et 3 dans le demi-carter :

Image

Image
laurentg

Message par laurentg »

Confection des cales en bois pour refermer le carter moteur en rentrant les deux pistons de gauche :

Image

Et nettoyage de l'allumeur : la rotation du plateau pour l'avance à dépression est bien faite, c'est un roulement (honda c'est bien construit quand même !), mais il a pas vu la graisse depuis 40 ans et est coincé, dégraissage pour le libérer

Image

Image
Dernière modification par laurentg le lun. 29 déc. 2025 13:45, modifié 1 fois.
TRIPODE

Message par TRIPODE »

Il est trop pointu, il est trop doué ce type!

Y M'ENERVE!!!!!

Je suis jaloux!!!!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Where there's will there's a way
laurentg

Message par laurentg »

:lol: On est tous jaloux de quelqu'un. Moi, j'étais jaloux de ton odyssée, je viens d'acheter un BFG MBK jewel 1.5p :lol:

Les colliers à segments pour rentrer les pistons gauche, à partir d'une tôle alu ep. 1.5mm

Image

Encore un joint torique qui manque dans la pochette de joints, le Ø 8 x 1.9 nécessaire autour de la petite douille de centrage :evil:

Fermeture du carter en mettant de l'hylomar M, adapté au métal sur métal et qui reste plastique dans le temps

Image

Image
TRIPODE

Message par TRIPODE »

HYLOMAR très bon produit. Utilisé en aéronautique. J'ai fait les convre culbus de ma ST1100 il y a peu, RAS.

Excellent choix la BFG MBK /JEWELL!!! :D
Bienvenue au club! On s'y verra bientôt j'espère. C'est bibi qui gère la boutique du club...éclaté des pièces, schémas electrique etc.. à ta dispo pour 3 sous!

J'ai aussi une MBK. La numéro 8, ex CRS N°1 avec 250000KM . Le moteur commence à se libérer :lol:
Photo semaine dernière à Nevers, il faisait un temps de BFG:
Image

Et pour revenir à la Gold, la boite est en pignons à taille droite? Comme sur la BFG??
Image
Where there's will there's a way
laurentg

Message par laurentg »

Oui, au club, je viens à l'instant de recevoir le mail du secrétaire pour mon inscription 8)
J'ai accès au tarif des pièces mais il faut que je commande tous les docs techniques (part-list, manuel atelier) : pierre Bucher m'a laissé des documents mais ils datent et sont incomplets, faut que je commande une version numérique, je t'envoie un mail :wink:

Et oui, taille droite sur la BV de la gold, mais comme pratiquement toutes les japs il me semble . . . Le fait que ça siffle sur le BFG c'est bizarre qu'on attribue ça à la taille droite :?: Ou alors, le fait que ce soit une boite séparée masque moins les bruits que quand la pignonerie est dans le même carter que le moteur comme sur la gold . . .
laurentg

Message par laurentg »

Les ressorts renforcés de l'embrayage (à droite) : même fil mais une demi-spire de moins et longueur libre + 1mm

Image
laurentg

Message par laurentg »

Bonne galère avec le poussoir de roue libre qui est coincé.
Impossible de le tirer vers l'avant avec un fil de fer logé dans le trou coté galet
J'essaie de désertir la tôle du corps de roue libre mais pas moyen.
Je perce un trou dans la tôle à l'arrière du logement de poussoir mais je tombe sur un bouchon.
Finalement, découpe locale de la tôle pour pouvoir percer le bouchon suffisamment pour pouvoir y introduire un chasse goupille.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par laurentg le dim. 28 déc. 2025 16:54, modifié 1 fois.
laurentg

Message par laurentg »

Vu comment il était coincé, avec le poussoir marqué et l'absence de traces sur le chemin du galet correspondant, je pense que c'était coincé dès l'usine . . .
Bien galéré pour enlever les défauts dans le trou et sur le poussoir mais ça marche !

Image

Comparaison entre un ressort usagé et un neuf :lol:

Image

Roue libre prête à reprendre du service 8)

Image
laurentg

Message par laurentg »

Repose du carter arrière sans pb.
Pour le carter avant (pompe eau, point mort), des joints toriques manquent dans la pochette de joint :
Ø29 x 2.2 1p
Ø8 x 1.9 2p
Ø17 x 2.5 2p

Obligé de coller à la néoprène les deux joints toriques des circulations d'eau, sinon ils tiennent pas en place.

Image

Image

Tout ce que je pouvais est remonté, j'attend les fraises de sièges de soupape pour pouvoir finir . . .

Image

Image
laurentg

Message par laurentg »

Réception des fraises de sièges de soupapes, je vais pouvoir finaliser 8) 8)

Image
laurentg

Message par laurentg »

Bien pratique ces fraises, j'ai pu réduire la largeur des portées.
Je n'ai fraisé que les angles à 30° et 60° la portée à 45° était bonne et rodée.

Image

Un peu de révélateur de ressuage pour visualiser la position de la portée, afin de gérer les fraisages ext et int et d'avoir une portée centrée sur la soupape.

Image

Image

Les fraises que j'ai utilisé Ø 34 et Ø 40, ech et adm

Image
Répondre