Feux stop et remorque

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Belgarion9

Feux stop et remorque

Message par Belgarion9 »

Bonjour,

Depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'une remorque MC Camp de Comanche (mini caravane pliante).

Lorsque je branche la remorque au side car (1200 GSA de 2007 et joker 2), les feux stop ne fonctionnent plus, ni sur la moto, ni sur la remorque (tout le reste fonctionne : clignotants, feux de position)
Sur le tableau de bord, le témoin d'alerte est allumé avec la mention LAMPR (qui indique un feu arrière défectueux).

Ma question est la suivante :
Est-ce que le problème vient du câblage ? celui de la moto, celui de la remorque ?

Je suis aussi bon en électricité qu'en saut à la perche... je vous remercie donc de m'éclairer sur ce problème!
Py21

Re: Feux stop et remorque

Message par Py21 »

Salut,

Un test facile à faire si tu as une prise standard, tu branche ta remorque sur n'importe quelle voiture qui a un attelage, si ça fonctionne correctement le problème est sur ta moto. Tu peux aussi brancher n'importe quelle remorque sur ta moto, si ça fonctionne correctement le problème est sur ta remorque.
Avant de modifier quoi que ce soit, bien vérifier que les branchements utilisés sont normalisés.

A+
Py
LeJean

Message par LeJean »

Schéma de branchement aux normes pour les prises 7 broches

Image
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
JBT

Message par JBT »

Ta moto est multiplexée: un branchement traditionnel n'a aucune chance de fonctionner sans paramétrer le système pour qu'il reconnaisse les feux supplémentaires et les alimente.
Direction le concessionnaire...
Belgarion9

Message par Belgarion9 »

Merci pour vos commentaires.

J'ai réalisé les tests préconisés avec une voiture et une autre remorque, en effet, le problème vient de la moto.

Je ne pensais pas que la 1200 GSA de 2007 était multiplexée... bon je vais aller voir la concession BMW ou aller chez Héchard (la concession BMW d'Angoulême m'a informé qu'il ne pouvait assurer l'entretien d'un side car - pas équipée pour)
berna12

Message par berna12 »

Bonjour,
Il existe des boîtiers d'adaptation pour circuit multiplexé sans avoir à passer à une reprog .
@+
Bernard
Michel83

Message par Michel83 »

berna12 a écrit : sam. 19 juil. 2025 11:29 Bonjour,
Il existe des boîtiers d'adaptation pour circuit multiplexé sans avoir à passer à une reprog .
@+
Bernard
et c'est encore le plus simple , sans que cela n' interfère sur le câblage moto
il faudra juste tirer un " plus " pour alimenter le boitier ( après contact )
Belgarion9

Message par Belgarion9 »

Bon, je suis passé à la concession pour m'informer, apparemment ma GSA n'est pas multiplexée. Cependant, le panier a été modifié avec des feux à leds alors que le câblage de l’attelage passe par le panier, c'est ce qui expliquerait le problème des feux stop...

Je crois que je vais prendre rdv chez Héchard qui n'est pas très loin de chez moi pour arranger ce mic-mac.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie sincèrement pour vos conseils
yves

Message par yves »

Bonsoir.

Multipléxage depuis 2004 sur les 1200 gs...
Yves
Gloire

Message par Gloire »

Salut. si ni le feu stop de la remorque, ni celui de la moto ne fonctionnent une fois branchés ensemble, c’est fort probable que la remorque tire trop de courant, ou un câblage stop est en court-circuit ou mal branché.
Répondre