Feux stop et remorque
-
Belgarion9
Feux stop et remorque
Bonjour,
Depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'une remorque MC Camp de Comanche (mini caravane pliante).
Lorsque je branche la remorque au side car (1200 GSA de 2007 et joker 2), les feux stop ne fonctionnent plus, ni sur la moto, ni sur la remorque (tout le reste fonctionne : clignotants, feux de position)
Sur le tableau de bord, le témoin d'alerte est allumé avec la mention LAMPR (qui indique un feu arrière défectueux).
Ma question est la suivante :
Est-ce que le problème vient du câblage ? celui de la moto, celui de la remorque ?
Je suis aussi bon en électricité qu'en saut à la perche... je vous remercie donc de m'éclairer sur ce problème!
Depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'une remorque MC Camp de Comanche (mini caravane pliante).
Lorsque je branche la remorque au side car (1200 GSA de 2007 et joker 2), les feux stop ne fonctionnent plus, ni sur la moto, ni sur la remorque (tout le reste fonctionne : clignotants, feux de position)
Sur le tableau de bord, le témoin d'alerte est allumé avec la mention LAMPR (qui indique un feu arrière défectueux).
Ma question est la suivante :
Est-ce que le problème vient du câblage ? celui de la moto, celui de la remorque ?
Je suis aussi bon en électricité qu'en saut à la perche... je vous remercie donc de m'éclairer sur ce problème!
Re: Feux stop et remorque
Salut,
Un test facile à faire si tu as une prise standard, tu branche ta remorque sur n'importe quelle voiture qui a un attelage, si ça fonctionne correctement le problème est sur ta moto. Tu peux aussi brancher n'importe quelle remorque sur ta moto, si ça fonctionne correctement le problème est sur ta remorque.
Avant de modifier quoi que ce soit, bien vérifier que les branchements utilisés sont normalisés.
A+
Py
Un test facile à faire si tu as une prise standard, tu branche ta remorque sur n'importe quelle voiture qui a un attelage, si ça fonctionne correctement le problème est sur ta moto. Tu peux aussi brancher n'importe quelle remorque sur ta moto, si ça fonctionne correctement le problème est sur ta remorque.
Avant de modifier quoi que ce soit, bien vérifier que les branchements utilisés sont normalisés.
A+
Py
LeJean
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Ta moto est multiplexée: un branchement traditionnel n'a aucune chance de fonctionner sans paramétrer le système pour qu'il reconnaisse les feux supplémentaires et les alimente.
Direction le concessionnaire...
Direction le concessionnaire...
-
Belgarion9
Merci pour vos commentaires.
J'ai réalisé les tests préconisés avec une voiture et une autre remorque, en effet, le problème vient de la moto.
Je ne pensais pas que la 1200 GSA de 2007 était multiplexée... bon je vais aller voir la concession BMW ou aller chez Héchard (la concession BMW d'Angoulême m'a informé qu'il ne pouvait assurer l'entretien d'un side car - pas équipée pour)
J'ai réalisé les tests préconisés avec une voiture et une autre remorque, en effet, le problème vient de la moto.
Je ne pensais pas que la 1200 GSA de 2007 était multiplexée... bon je vais aller voir la concession BMW ou aller chez Héchard (la concession BMW d'Angoulême m'a informé qu'il ne pouvait assurer l'entretien d'un side car - pas équipée pour)
Bonjour,
Il existe des boîtiers d'adaptation pour circuit multiplexé sans avoir à passer à une reprog .
@+
Bernard
Il existe des boîtiers d'adaptation pour circuit multiplexé sans avoir à passer à une reprog .
@+
Bernard
et c'est encore le plus simple , sans que cela n' interfère sur le câblage motoberna12 a écrit : sam. 19 juil. 2025 11:29 Bonjour,
@+
Bernard
il faudra juste tirer un " plus " pour alimenter le boitier ( après contact )
-
Belgarion9
Bon, je suis passé à la concession pour m'informer, apparemment ma GSA n'est pas multiplexée. Cependant, le panier a été modifié avec des feux à leds alors que le câblage de l’attelage passe par le panier, c'est ce qui expliquerait le problème des feux stop...
Je crois que je vais prendre rdv chez Héchard qui n'est pas très loin de chez moi pour arranger ce mic-mac.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie sincèrement pour vos conseils
Je crois que je vais prendre rdv chez Héchard qui n'est pas très loin de chez moi pour arranger ce mic-mac.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie sincèrement pour vos conseils
Bonsoir.
Multipléxage depuis 2004 sur les 1200 gs...
Yves
Multipléxage depuis 2004 sur les 1200 gs...
Yves
Salut. si ni le feu stop de la remorque, ni celui de la moto ne fonctionnent une fois branchés ensemble, c’est fort probable que la remorque tire trop de courant, ou un câblage stop est en court-circuit ou mal branché.