Choix d'un side car

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Geoffroy16

Choix d'un side car

Message par Geoffroy16 »

Bonsoir à tous,

Je suis en phase de réflexion pour l'acquisition d'un side-car pour des ballades en famille.

Je regarde les annonces depuis plus d'un an, et je me pose un tas de questions... :?:

Mon unique expérience fut sur un Changjiang Dynasty que j'ai loué pour 1 journée et j'ai roulé du côté du Mont Ventoux : 150 km réalisé la première journée. J'ai lu que ce n'était le side le plus facile pour un débutant, parce que sa fourche n'est pas du type balancier.
Est-ce qu'une fourche à balancier aide réellement à rendre la conduite d'un site plus facile ?
J'aime bien son design, ses nombreux portes bagages, un panier bien grand, et je me dois déjà arpenter les pistes en Islande :D Ou plus proche des pistes en France.

Je regarde aussi du côté des Mash et notamment du B-Side 500, plus pêchu que ses petits frères, des cartouches de part et d'autres, mais je suis surpris du tableau d'entretien : remplacement des bougies d'allumage tout les 4000 km, tout comme le filtre à air, vidange d'huile moteur tout les 4000 km etc....
Alors, du coup, je me pose la question : cette machine est-elle fragile ? Combien de kilométrage peut-elle atteindre ?
J'ai lu avec intérêt un road-trip d'un sidecariste qui est parti au cap Nord avec un Mash Family, respect !
Ma question est surement un peu naïve, mais j'aimerai avoir votre point de vue sur cette machine de 12700 € neuve.
Je roule actuellement sur une moto Honda ST1300 et les entretiens sont plus espacés, au moins 12000 km.

Il y a bien sur les Urals, mais d'après ce que j'ai lu ci et là, il faut souvent mettre les mains dedans. Et côté mécanique, je suis capable des choses basiques (vidange, remplacement liquide de frein, refroidissement etc...) mais surement pas démonter un moteur. Donc ce genre de machine m'effraie quelque peu.

J'arrête mon pavé ici, et lirai attentivement les réponses apportées à ce fil.

Merci !
pcn

Re: Choix d'un side car

Message par pcn »

Le mieux est de faire un stage side-car, ça te permettra d'essayer différents type de side-car et de montage.
https://iniside.fr/
https://sites.google.com/view/sides-cool/accueil/

Pour ma part, la fourche à balancier est un plus par rapport à une fourche classique. la fourche est plus rigide et la chasse est réduite ce qui améliore la conduite.

:wink:
Pascal
Image
Nicole1

Message par Nicole1 »

pcn a écrit : sam. 27 sept. 2025 9:54 Le mieux est de faire un stage side-car, ça te permettra d'essayer différents type de side-car et de montage.
https://iniside.fr/
https://sites.google.com/view/sides-cool/accueil/

Pour ma part, la fourche à balancier est un plus par rapport à une fourche classique. la fourche est plus rigide et la chasse est réduite ce qui améliore la conduite.

Pascal
Bonsoir par ici

Très intéressant le concept du stage. C’est beaucoup plus pratique en effet. Je suis également en plein recherche d’un modèle idéal à prendre.
Il y a des pré requis pour cette formation ? Un permis en particulier ou des compétences ici en sécurité routière à avoir ?
Merci d’avance
Vous m’aidez énormément

Nicole
Dernière modification par Nicole1 le mar. 7 oct. 2025 21:55, modifié 1 fois.
pcn

Message par pcn »

Nicole1 a écrit : mer. 1 oct. 2025 21:20
Il y a des pré requis pour cette formation ? Un permis en particulier ?

Nicole
Non pas de pré-requis, il faut juste avoir le permis moto :wink:

Pascal
Image
Nicole1

Message par Nicole1 »

Merci Pcn
Je vais dégager du temps pour ça
Geoffroy16

Message par Geoffroy16 »

Je vais faire ce stage à la fin du mois, j'ai vraiment hâte de pouvoir tester ses différents attelages ! :)
Le cid

Message par Le cid »

Salut Geoffroy
Pour ma part , il n'y a pas photo entre fourche d'origine et fourche à balancier . C'est vraiment le jour et la nuit à tous points de vue , rigidité , tenue de route et usure du pneu avant .
Dominique

Message par Dominique »

Bonsoir tout le monde,

moi aussi je regarde 2 sides qui n'ont rien à voir entre eux à part la marque de la moto :mrgreen:

Un 1200 Sport Guzzi, attelé à un side Joker2 et fourche à balancier Alain Pourchier, et un V85TT, attelé à un Bostok de chez Dédôme.

Le 1er me plait pour son moteur :D , sa fourche et le Joker à l'air bien sympa, apparemment entretien suivi. env 50 000 km

Le 2ème pour ses grandes roues, son panier et son faible kilométrage, mais peut-être un peu juste au niveau moteur.
15 000km

L'utilisation, vu l'âge des futurs proprios, sera la balade et les voyages de 3semaines/1mois avec tout le nécessaire de camping entre autres.

A vous les studios :wink:
Toutatis

Message par Toutatis »

Pour avoir fait changer mon panier à Alain, remplacement d'un squale Héchard par un saphir Héchard , j'en suis complètement satisfait. Le gros avantage géographique c'est qu'il n'est pas très loin de nos pays respectifs ... Et il devrait bientôt retourner sur Montélimar encore plus près pour toi ... :wink:
Pour faire des longs périples, c'est peut être mieux des roues "normales" pour un side, mais ce n'est que mon avis .... :mrgreen:
Dominique

Message par Dominique »

Voilà une bonne nouvelle, je pensais qu'il avait pris sa retraite. :D

Roues normales: voiture?
JBT

Message par JBT »

Dominique a écrit : mar. 16 déc. 2025 19:20
Le 2ème pour ses grandes roues, son panier et son faible kilométrage, mais peut-être un peu juste au niveau moteur.
15 000km

L'utilisation, vu l'âge des futurs proprios, sera la balade et les voyages de 3semaines/1mois avec tout le nécessaire de camping entre autres.
SI tu envisages comme écrit dans la présentation un side pour les balades de 3 semaines ou un mois, le Bostok est tout de même extrêmement limité pour cet usage, faute de capote, protection symbolique qui condamnera l'usage réel aux jours chauds de beau temps et sans pluie à l'horizon!
Quand aux grandes roues, c'est visuellement sympa, mais sans fourche à balancier c'est vraiment une plaie à conduire, même avec la modif de chasse de Dedôme, ça coûte une fortune en pneus, la tenue de route est loin d'atteindre celle de roues automobile, et ça fait plus souffrir les roulements du fait du bras de levier exercé sur des roulements et moyeux moto pas du tout prévus pour encaisser des contraintes axiales mais uniquement radiales.
Toutatis

Message par Toutatis »

Dominique a écrit : mar. 16 déc. 2025 20:23 Voilà une bonne nouvelle, je pensais qu'il avait pris sa retraite. :D

Roues normales: voiture?
Et non, toujours pas à la retraite, mais je pense qu'il travaille un peu en diletente. Je dois essayer de le voir en janvier en montant aux Marmottes. Je vais passer devant chez lui à Aubres, du côté de Nyons là où il crèche à l'heure actuelle.
Chris12

Message par Chris12 »

JBT a écrit : mar. 16 déc. 2025 21:18 Quand aux grandes roues, c'est visuellement sympa, mais sans fourche à balancier c'est vraiment une plaie à conduire, même avec la modif de chasse de Dedôme, ça coûte une fortune en pneus, la tenue de route est loin d'atteindre celle de roues automobile,
Tu me permettras de m'inscrire complètement en faux : jamais piloté de side aussi facile à conduire que mon BM/Dedôme, et je parle d'expérience.

Et si je peux assumer ma minute de mauvaise foi : en effet, un pneu auto à l'avant, ça tient la route, toute la route ! :mrgreen:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Bruno K1

Message par Bruno K1 »

JBT a écrit : mar. 16 déc. 2025 21:18
Dominique a écrit : mar. 16 déc. 2025 19:20
15 000km

SI tu envisages comme écrit dans la présentation un side pour les balades de 3 semaines ou un mois, le Bostok est tout de même extrêmement limité pour cet usage, faute de capote, protection symbolique qui condamnera l'usage réel aux jours chauds de beau temps et sans pluie à l'horizon!
Quand aux grandes roues, c'est visuellement sympa, mais sans fourche à balancier c'est vraiment une plaie à conduire, même avec la modif de chasse de Dedôme, ça coûte une fortune en pneus, la tenue de route est loin d'atteindre celle de roues automobile, et ça fait plus souffrir les roulements du fait du bras de levier exercé sur des roulements et moyeux moto pas du tout prévus pour encaisser des contraintes axiales mais uniquement radiales.
Chris 12 + 1. Ma passagère n'appréciant pas les paniers fermés, et ce n'est pas la seule, un Bostok lui convient trés bien et aussi pour le confort. Nous partons un mois en camping sans problème. Pour les pneus tu as des solutions, tout au moins avec une GS ou une RT qui te permettent de partir pour 10 000kms, cap nord par exemple, sans avoir à en changer pendant la balade. En 135 000kms avec une GSA , roulements de direction à 100 000, un cardan à 115 000 et un roulement de roue avant, il faut dire que j'ai plusieurs jantes. Aucune fatigue à la conduite. Dans tous les cas prend celui qui te plait.
Toutatis

Message par Toutatis »

Chris12 a écrit : mar. 16 déc. 2025 23:31
JBT a écrit : mar. 16 déc. 2025 21:18 Quand aux grandes roues, c'est visuellement sympa, mais sans fourche à balancier c'est vraiment une plaie à conduire, même avec la modif de chasse de Dedôme, ça coûte une fortune en pneus, la tenue de route est loin d'atteindre celle de roues automobile,
Tu me permettras de m'inscrire complètement en faux : jamais piloté de side aussi facile à conduire que mon BM/Dedôme, et je parle d'expérience.

Et si je peux assumer ma minute de mauvaise foi : en effet, un pneu auto à l'avant, ça tient la route, toute la route ! :mrgreen:
Alors peut être que ça vient pas que des roues, le pilote a peut-être une part de responsabilité ... :mrgreen:
Répondre