Question maître cylindre

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Py21

Question maître cylindre

Message par Py21 »

Bonjour à tous,

Le contexte: je roule sans l'usage de ma main gauche, donc toutes les commande indispensables sont reportées à droite, notamment un maître cylindre supplémentaire pour l'embrayage.
J'ai actuellement un maître cylindre 16x18, mais j'ai l'impression que ça débraye "sur le bout des dents", est-ce que c'est la bonne dimension pour remplacer mon maitre cylindre d'origine de Gold 1800 dont les caractéristiques dans la doc technique sont:
diam. inter. cylindre: 14,000-14,043
diam. ext. piston: 13,957-13,984

Merci pour votre aide.
Py
berna12

Re: Question maître cylindre

Message par berna12 »

Bonjour,
Je ne connais pas cette machine, sur notre mimile et pas sur grisette, c'est pourtant la même conception, il me faut purger le liquide régulièrement sinon la commande est moins efficace.
Des durites type aviation, c'est mieux pour rendre des commandes plus réactives.
Plus le piston du maître cylindre est petit, moins tu auras à fournir d'efforts, mais plus tu augmenteras ta course du levier, c'est l'inverse si tu grossis le Ø
@+
Bernard
Py21

Message par Py21 »

Merci pour ta réponse.
Je pense que je suis bon pour une purge, et je pense en profiter pour monter des vis de purge Stahlbus.
A+
Py
berna12

Message par berna12 »

Je n'ai jamais essayé ces vis de purge, mais cela ne doit pas être bien. J'utilise un clapet anti-retour sur la ligne de purge au plus près de la vis, je trouve que c'est déjà pas mal.
@+
Bernard
JBT

Message par JBT »

Py21 a écrit : sam. 8 nov. 2025 11:34
J'ai actuellement un maître cylindre 16x18, mais j'ai l'impression que ça débraye "sur le bout des dents", est-ce que c'est la bonne dimension pour remplacer mon maitre cylindre d'origine de Gold 1800 dont les caractéristiques dans la doc technique sont:
diam. inter. cylindre: 14,000-14,043
diam. ext. piston: 13,957-13,984
Visiblement non, puisque le Mc d'origine a un diametre de 14 et celui que tu as monté un diamètre de 16; mais l'important est aussi de connaître la course du MC d'origine, ce qui déterminera le volume de liquide déplacé en l'actionnant à fond. Il faudra le même volume sur le MC de remplacement, même s'il est d'un diamètre différent.
Py21

Message par Py21 »

Merci JBT,
Malheureusement il n'y a pas la course de renseignée sur la revue technique de la 1800, juste les limites d'usure.
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur.
A+
Py
JBT

Message par JBT »

Bin...ça se mesure, tout simplement.
Py21

Message par Py21 »

Le maître cylindre d'origine n'est plus opérationnel, donc pas possible de mesurer :x
Répondre