Au secours les pneus
Au secours les pneus
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum, et j’attaque la restauration d’un side Yamaha 1100 XS attelé Hechard STD.
Je vais devoir changer les 3 pneus entre autre.
Alors actuellement est monté dessus :
-A l’avant 135 r15
-A l’arrière 145 r15
-Panier 155/80 r13
Mes questions sont les suivantes : je suppose qu’il faut monter sur les sides des profils de pneus symétrique, ai -je raison ? Ou peut-on monter des pneus avec les inscriptions inside/outside ? Si oui, comment (dans quel sens ?).
Il n’y a pas beaucoup de choix de pneus dans ses dimensions… avez-vous des conseils/des avis ?
D’avance merci !!
Je suis un petit nouveau sur le forum, et j’attaque la restauration d’un side Yamaha 1100 XS attelé Hechard STD.
Je vais devoir changer les 3 pneus entre autre.
Alors actuellement est monté dessus :
-A l’avant 135 r15
-A l’arrière 145 r15
-Panier 155/80 r13
Mes questions sont les suivantes : je suppose qu’il faut monter sur les sides des profils de pneus symétrique, ai -je raison ? Ou peut-on monter des pneus avec les inscriptions inside/outside ? Si oui, comment (dans quel sens ?).
Il n’y a pas beaucoup de choix de pneus dans ses dimensions… avez-vous des conseils/des avis ?
D’avance merci !!
Re: Au secours les pneus
Bonjour,
Tu peux très bien monter des pneus asymétriques, et heureusement car en 15 pas trop large il ne doit pas y avoir beaucoup de choix. tu les montes comme si c'était une voiture, l'outside côté extérieur pour respecter le sens de roulage.
J'ai un pote qui roulait encore en XS il y a quelques années, je sais qu'a un moment il montait des pneus de Smart (la voiture).
Au besoin, je peux te dire ce qui est monté sur son side, le copain n'est plus, mais son épouse a conservé l'attelage
A+
Py
Tu peux très bien monter des pneus asymétriques, et heureusement car en 15 pas trop large il ne doit pas y avoir beaucoup de choix. tu les montes comme si c'était une voiture, l'outside côté extérieur pour respecter le sens de roulage.
J'ai un pote qui roulait encore en XS il y a quelques années, je sais qu'a un moment il montait des pneus de Smart (la voiture).
Au besoin, je peux te dire ce qui est monté sur son side, le copain n'est plus, mais son épouse a conservé l'attelage
A+
Py
Hello
J'ai un side 900 XJ Polyfay depuis très longtemps . Depuis quelques années je monte des Maxxis AP2 all season en 135/80 15 . Cette dimension s'écrit aussi parfois 135R15 . L'indice vitesse est T donc 190 km/h, tu es tranquille .
Ce pneu Maxxis est excellent en toute condition ( pluie sec et même neige dans les hivernales) mais en 145 de large il n'existe qu'en 145/65 15 ; donc à flancs très bas prévu pour les roues avant de Smart .
Ça mouline un peu trop pour moi, je préfère les flancs plus haut du coup je monte du 135/80 15 à l'avant et à l'arrière et ça va nickel (même si je montais auparavant du 145/80 15 à l'arrière) .
En 145/80 15 il existe le Nankang qui est correct mais pas du tout au niveau accroche du Maxxis .
J'ai un side 900 XJ Polyfay depuis très longtemps . Depuis quelques années je monte des Maxxis AP2 all season en 135/80 15 . Cette dimension s'écrit aussi parfois 135R15 . L'indice vitesse est T donc 190 km/h, tu es tranquille .
Ce pneu Maxxis est excellent en toute condition ( pluie sec et même neige dans les hivernales) mais en 145 de large il n'existe qu'en 145/65 15 ; donc à flancs très bas prévu pour les roues avant de Smart .
Ça mouline un peu trop pour moi, je préfère les flancs plus haut du coup je monte du 135/80 15 à l'avant et à l'arrière et ça va nickel (même si je montais auparavant du 145/80 15 à l'arrière) .
En 145/80 15 il existe le Nankang qui est correct mais pas du tout au niveau accroche du Maxxis .
il y a aussi du Michelin Classic XZX en 125/80R15 et en 145/80R15 ... mais les prix sont assez élevés
le 155/80 r13 est plus facile à trouver, et à prix raisonnable, par exemple Uniroyal RAIN EXPERT 3
le 155/80 r13 est plus facile à trouver, et à prix raisonnable, par exemple Uniroyal RAIN EXPERT 3
LeJean
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Super merci de la réponse ! J’en ai repéré de la marque Nankang mais en été, j’aurai préféré en hiver pour pouvoir rouler dans ma région sans trop de problèmes…Py21 a écrit : sam. 15 nov. 2025 7:32 Bonjour,
A+
Py
Super merci ! J’avais repéré aussi les Maxxis ( mon père à ça sur sa Dyaneyannick58 a écrit : sam. 15 nov. 2025 12:05 Hello
J'ai un side 900 XJ Polyfay depuis très longtemps . Depuis quelques années je monte des Maxxis AP2 all season en 135/80 15 . Cette dimension s'écrit aussi parfois 135R15 . L'indice vitesse est T donc 190 km/h, tu es tranquille .![]()
Le fait de passer en 135 à l’arrière oblige à régler le side ou la différence de diamètre est assez minime pour ne pas s’en rendre compte ?
Parfait merci, je note !!LeJean a écrit : sam. 15 nov. 2025 21:12 il y a aussi du Michelin Classic XZX en 125/80R15 et en 145/80R15 ... mais les prix sont assez élevés
Et d’ailleurs une autre question me vient : quelle pression dans les pneus ?
Il y a autant de réponses que d'attelages à cette question!
La bonne réponse étant "la pression qui rend le side agréable et sûr à conduire".
D'une façon général, les pneus auto ont des flancs trop rigide pour être montés sur des attelages trois fois plus légers. Un sous-gonflage par rapport à la pression recommandée en usage auto est souvent nécessaire. Mais c'est une question de feeling et de tenue de route. Donc essaye, évalue, corrige éventuellement...
La bonne réponse étant "la pression qui rend le side agréable et sûr à conduire".
D'une façon général, les pneus auto ont des flancs trop rigide pour être montés sur des attelages trois fois plus légers. Un sous-gonflage par rapport à la pression recommandée en usage auto est souvent nécessaire. Mais c'est une question de feeling et de tenue de route. Donc essaye, évalue, corrige éventuellement...
Perso, 1000 GTR attelée à un Héchard Saphir,
Comme je m'en sers principalement pour des hivernales, je ne monte plus que des 4 saisons.
Et je mets grosso modo les mêmes pressions que sur les solos, sauf si je roule sur la neige.
135/80X15 à l'avant, (c'est ce qui est monté sur les 2Ch)
165/65 X 14 à l'arrière
145/80 X 13 sur le panier
Bonne cogitation ....
Comme je m'en sers principalement pour des hivernales, je ne monte plus que des 4 saisons.
Et je mets grosso modo les mêmes pressions que sur les solos, sauf si je roule sur la neige.
135/80X15 à l'avant, (c'est ce qui est monté sur les 2Ch)
165/65 X 14 à l'arrière
145/80 X 13 sur le panier
Bonne cogitation ....
Ça marche merci beaucoup, on va y aller à raton au début alors 
Bonsoir,
1000 GTR panier Jewel 2 places, on roule toujours à deux et pas d'hivernale, pneus été.
Avant 135/80 15 2.8 bars
Arrière 165/80 14, avec 165/65 14 cela moulinait trop, 2 bars
Panier 165/70 13 1.8 bars
@+
Bernard
1000 GTR panier Jewel 2 places, on roule toujours à deux et pas d'hivernale, pneus été.
Avant 135/80 15 2.8 bars
Arrière 165/80 14, avec 165/65 14 cela moulinait trop, 2 bars
Panier 165/70 13 1.8 bars
@+
Bernard
Salut, tu n'as pas la feuille des mines qui le précise. Il me semble qu'en side c'est comme en voiture il faut respecter ce montage d'homologation, a moins qu'il n'y soit pas. C'est juste une réflexion.
En théorie oui.
En pratique ça fait longtemps que ces fameux PV de réception aux Mines sont passés à la poubelle...
En pratique ça fait longtemps que ces fameux PV de réception aux Mines sont passés à la poubelle...
Salut, tu veux dire a la poubelle par mégarde ou que ça n'existe plus. Pour ma part j'ai un DJ attelé récemment, j'ai une feuille pas barrée rouge mais avec les caractéristiques et châssis, de l'homologation.
Je regarderai si j'ai, mais de tête, ça ne me dit rien. J'irai voir dans la chemise dédiée.