500 kms en side et outttttttttt

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Claudy
Messages : 46
Inscription : mar. 29 janv. 2008 23:55
Localisation : A COTE DE LA ROCHELLE

Message par Claudy »

effectivement je suis ok avec certains le side c'est vraiment particulier à
conduire
ma premiere experience apres 1km je double un bus sur une quatre voies et bien la la peur de ma vie :shock:
ensuite je voulais le revendre prise de tete à la maison
j'ai écouté les conseils et sutout beaucoup de tours sur le parking le dimanche
2 ans aprés nouveau side la je suis champion du monde apres 30km en partant
d'orléans grosse peur sur l'autoroute et oui j'avais environ 50 cv en plus
3 ans aprés nouveau side acheté aussi à orléans et bien la pas trop fier
impossible de dépasser 100 sur l'autoroute durant 70km
mais je ne regrtte vraiment rien que du plaisir maintenant
bon rétablissement à toi et prudence :) :)
Terre, mer, side, les éléments du bonheur
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Message par michelside78 »

Salut Gaz,en side c'est jamais gagner ni a 10 kms ni a 100 kms ni a 1000 kms ........le principale c'est que tu aille bien et que tes blessures soit a priori legere
Pour te reconforter ton histoire ce fini pas trop mal,c'est pas pour plomber l'ambiance mais juste pour dire quand side faut toujours faire gaffe
Il y a 10 ans maintenant un pote a moi a pris un side pour faire un essaie et malheuresement il n'est plus la pour en parler,au bout de 2 kilometres en ligne droite il a perdu le controle du side(pourquoi,comment :?: :?: )et ça a fini en face a face avec un 19 tonnes,je te fais pas le dessin de qui a perdu :cry: et en plus il y avait un passager dans le panier qui a étè grievement blessé
Ce jour la j'etais la et je suivais en side a une bonne centaine de metre derriere(heureusement)
Il ni a eu aucune prise de risque,il y avait une bonne meteo,pas de vitesse excessive pas d'alcool pas de fatigue,et pourtant le malheur est arrivé et irreparable celui la,l'accident a la con dans toute sa splendeur :!: :!: :!:
Je n'ai pas des milliers de kilometres en side,j'ai roulé un peu en side dans les années 1996(1000 a 1500 kms)mais les tous premier kilometres que j'ai fait en side,j'etais presque a marroner le pantalon j'me rappelerais toujours mes 100 premier kilometres sur autoroute une horreur,apres je suis resté 6 ans sans faire de side(pas a cause de ça :wink: )
Quand j'ai acheté mon side en 2004 je l'ai fait livrer par le proprio et je lui ai payer le train pour son retour je n'ai pas voulus prendre de risque,et apres je tournais autour de chez moi tout seul sur le side,et un mois et demi apres j'ai fait le stage au Mans,depuis j'ai fais 30Mkms avec mon side et je me suis fait aussi qu'elle que peur comme quoi on ne le dit jamais assez en side c'est jamais gagné :!: :!: :!: :!:
Pour ce qui ai de passer d'un solo a un side-car et inversement je le fais frequement et ça ne me pose aucun soucis :wink:
Je te souhaite un bon retablissement,et a tres bientot en trois roues
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Big Yeti 68
Messages : 219
Inscription : sam. 17 nov. 2007 13:23
Localisation : Haut Rhin

Message par Big Yeti 68 »

tiens au faite roulez vous encore avec vos solos?
car j'avais l'intention de passez de l'un à l'autre mais est ce une bonne idee??
Aucun problème il m'arrive de descendre du solo et de repartir avec le side ou vice versa sans aucun problème.
De tous les véhicules que j'ai conduit c'est le side qui demande le plus de concentration un side ne se conduit pas il se pilote. Il faut commencer par des petits trajets car au début on est crispé.
Quand j'ai vendu mon premier Side je l'ai livré afin d'éviter un trop long trajet à l'acheteur (+ de 300 kms).
Une foi que tu maîtrise c'est du pur plaisir, tout autant sinon plus qu'en Solo!!!
Remet toi bien physiquement répare ton attelage et remet toi en selle après un stage tu ne le regrettera pas.

A+
Gros guzz
Messages : 264
Inscription : sam. 10 mars 2007 21:01
Localisation : Loire

Message par Gros guzz »

Les reflexes sont effectivement dur à perdre et te font parfois faire des conneries. J'ai plus de 60.000 km en 3 roues, je saute régulièrement du side au solo sans pb de temps d'adaptation. Le plus dur est en cas d'urgence de savoir sur quoi tu es assis (en plus mes 2 engins sont de Mandello, ont le freinage intégral) car à cet instant c'est plus réellement toi qui commande comme quand tu décides de passer la première en démarrant du stop. Il m'arrive encore de faire des erreurs mais passé les premiers dizièmes de secondes c'est l'homme qui reprend la main sur le reflexe automatique. Il faut que l'acte de reflexe soit simplement un automatisme qui pose la question "que dois-je faire ?". Ce n'est pas évident mais c'est ce même principe qui te permet de lacher les freins de ton solo quand tu arrives trop vite en virage alors que tes reflexes veulent te les faire serrer plus fort.
Une chose est sure et ton message le prouve, tout se paye cash.
Bon rétablissement
Rodrigue
rillou
Messages : 277
Inscription : sam. 29 janv. 2005 8:03
Localisation : Ile de France Ouest

Message par rillou »

pareil aucun souci pour passer du side a la moto ou au scooter (qui ont 3 systemes de freinage différent pourtant), ni de la boite auto de la voiture de +200 CV à la boite manu de 80 bourrins...
Questions d'habitudes et de kms sans doute.

Je me rappelerais toujours les paroles de Gérard Planchon a Iniside: tu vas te chier dessus à 5km, 50 kms, 500 kms, 5000 km, 50 000 kms, etc...
Et bein c'est vrai:
5 kms: contraction de tout le corps tellement stressé
50 kms: premier gros virage a droite...levé de panier
500 kms: j'arrive sur paris.... embouteillage, fatigue, stress... ecart, roue dans le vide

STAGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEE

5000 KMS: freinage dans un grand droit qui fini en epingle....juste a quelque centimetres du fossé...mais de l'autre coté de la route
5500 kms: holiday on ice dans un rond point (1ere grosse averse d'automne) 2 x 360° consécutif...sans toucher personne, à 5 km/h....

depuis je croise les doigts....

Un mec a qui on a vendu le Bandit...a fait 150 metres avant d'exploser le train avant dans un fossé...il avait laché la/les mains...du guidon pour baisser sa visiere

DONC STAGE AVANT D ALLER CHERCHER SON PANIER
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar de l’utilisateur
LeJean
Messages : 325
Inscription : mar. 25 janv. 2005 17:18

Message par LeJean »

rillou a écrit : DONC STAGE AVANT D ALLER CHERCHER SON PANIER
Tout à fait d'accord ... même si j'ai pas (encore) fait le stage ...
Je roule en solo depuis plus de 30 ans et presque 600.000 Km (du solex, au 50 à vitesses, en passant par quelques trails, XJ, FJ, FJR, et depuis 4 ans 1800 Gold).
Il y avait plusieurs années que l'idée de m'acheter un side me trottait dans la tête (à force de cotoyer des sidecaristes peut-être ?). J'avais fait quelques essais de conduite sous la surveillance de sidecaristes expérimentés.
J'ai finalement réalisé mon rève en juin 2007 avec un 1300 XJR / Héchard Sygma.
Je voulais faire le stage Iniside au Mans, mais malheusement il n'y en a pas eu en 2007 pour cause de réfection de la piste ... Alors quand je suis allé chercher mon attelage neuf chez le constructeur, à 140 Km de chez moi, je me suis fait accompagner d'un pote sidecariste. J'ai fait quelques kilomètres d'essai, avec le copain dans le panier, puis seul. Comme ça allait pas trop mal (crispé bien sûr, mais bon ...) , j'ai fait tout le trajet du retour au guidon, à allure modérée.
Depuis, j'ai fait presque 13.000 Km, je me sens à l'aise, c'est que du bonheur ... mais j'ai quand même prévu de faire le stage Iniside, car je suis sûr d'une chose : tu ne connais jamais tous les tours de con que cet engin à 3 roues est capable de te faire !!!

Pour le fait de passer du solo au side, j'ai eu juste un peu de difficultés à reprendre le solo à la fin de l'été après 4.000 Km uniquement en side pendant les vacances ... j'avais presque oublié qu'un solo ça penche :oops: :oops: mais ça n'a duré que quelques kilomètres.
Depuis, je passe de 2 à 3 roues sans problème ... à part le clignotant du side que j'oublie souvent d'éteindre, puisque c'est automatique sur la Gold ...

_______________
LeJean


Le side :?: C'est quand tu crois que t'as tout compris qu'il faut redoubler de méfiance :!:
FRED153624
Messages : 91
Inscription : ven. 5 oct. 2007 15:18

Message par FRED153624 »

Je viens faire un tour sur le net vite fait et merde alors, :cry: je suis désolé pour toi gaz01, sincèrement.
Je vois en plus que le morale en a pris un petit coup, bon c'est aussi normal, après toutes ces épreuves.

Retape-toi bien, bisous à ta ch’tite famille.


gaz01 a écrit : tiens au faite roulez vous encore avec vos solos?
car j'avais l'intention de passez de l'un à l'autre mais est ce une bonne idee??
Ps :Pas de problème pour passé du solo au side, sauf pour la Norton solo avec ses commandes à l’inverse.
Alpenstrasse
Messages : 2803
Inscription : mar. 23 nov. 2004 10:45

Message par Alpenstrasse »

Bin moa d'puis que j'fais du side, j'ai jamais r'mis l'cul sur un deux roues à part un vélo :roll:
Y a des potes qui m'proposent d'esayer leur moto mais j'dis à chaque fois nan, trop peur d'faire la loose hein :oops: :twisted:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Message par DD6 »

Ca donne quand même à bien réflechir car vous dites tous qu'un side ce n'est jamais un vrai ami.
De mon point de vue de motard "solo", j'ai l'impression que je me ferais moins piéger par mon deux roues qu'avec n'importe quel attelage (même avec beaucoup d'expérience).

Le coup du virage qui se resserre, je sais le gérer tant que la vitesse est modérée. Si je me projette dans la même situation en side, j'ai l'impression, à vous lire, que j'ai de fortes chances (expérience ou pas) d'aller à la faute plus ou moins grave.
Si ça lève et que je suis dans une épingle qui se resserre, je freine de l'arrière, mais ça risque de pas suffire. On fait quoi de plus pour gérer la situation dans ces cas? On laisse le panier à la verticale et on passe le virage quand même? Je me demande si je ne risquerai pas de me retrouver avec le panier sur la tête.

Avec le Oural (bon ok, ça se traîne), sur la piste de la moto école, je n'ai jamais eu cette impression de perte possible de contrôle. Pourtant je faisais le slalom avec le panier en l'air et le demi-tour au bout avec le cône idem.
Ceci dit, la vitesse était plutôt...lente! :lol: Et y'avait les pare carters et les cylindres pour déterminer la butée d'inclinaison! :lol: :lol: Mais quid d'un passage à grande vitesse.

Je me pose pas mal de questions qui seraient vite répondues en faisant un stage...mais en ce moment, mes moyens... :oops:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Message par michelside78 »

Salut,le principe de Gerard Planchon le formateur d'iniside,c'est que dés que ça part en vrille faut couper les gaz,car plus tu tape doucement moins tu aura mal CQFD
Je ne peu pas trop donner de conseil de conduite car c'est mon premier side-car que je conduis je l'ai depuis juin 2004 et je n'ai fait que 30Mkms avec,et a son guidon je ne me prend pas pour Alain Michel non plus donc je laisse la place au plus ancien pour les conseils de pilotage
Salut Michel

PS:et du meme Gerard Planchon:"en side c'est quand tout va bien que ça va plus :!: :!: :!:"
ImageImageImageImageImage
Alpenstrasse
Messages : 2803
Inscription : mar. 23 nov. 2004 10:45

Message par Alpenstrasse »

Voilà tout l'problème, les stages c'est bien pour de l'initiation (CQFD) Mais sur la route, quand on s'fait peur, c'est rarement à 40 à l'heure . . .
On a beau apprendre à "maitriser" l'engin à basse vitesse, mais quand celle-ci augmente, le naturel revient vite au galop et là on peu s'faire vraiment peur ou mal. . .
Et y a pas de stage pour ça, seulement beaucoup d'humilité, de patience, de pertinence, bref, il est urgent d'aller doucement longtemps !
Pour ma part, il m'a fallu plusieurs dizaines de milliers d'kilomètres pour rouler "relax le naz au vent" sans trop m'préocuper d'la route ET pour conclure, jetez un oeil à ma signature :wink: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

le stage, c'est un début, nécéssaire je trouve, meme si l'expérience est à acquérir

mais aussi il y a les ptits sides et les poids lourds

une bullet ... c'est leger, à 80 t'es à fond et faut de la place

la prise de risque est bien moindre ... sauf les freins

et déja on sent que si ca veut partir .. y a de l'inertie .... alors j'imagine une goldwing avec une GROS panier :shock:
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 1512
Inscription : sam. 27 nov. 2004 18:26
Localisation : PITHIVIERS...Chez les Beaucerons!!!

Message par Hervé »

Véro a fait le stage Iniside au Mans, et elle la fait avec la gold/Mamba, J'en ai profité pour le faire essayer à Gerard Planchon pour avoir son impréssion, alors d'après lui, la Gold 18/mamba est très sécurisant, lorsque le panier léve, l'ensemble (moto/side) prévient gentiment au moment du délestage. Ce que je confirme aussi. Et il ne léve pas facilement. J'ai eu trois side, une 1100 calif/Polyfay GT2, une 15GL/Mamba et l'attelage actuel, et je peux vous assurez qu'il tient vraiment bien la route en montage Choda je tiens à le préciser.
Image
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

DD6 a écrit :Ca donne quand même à bien réflechir car vous dites tous qu'un side ce n'est jamais un vrai ami.
Ouais, mais quels plaisirs de conduite :lol: :lol: :lol:
DD6 a écrit : Si ça lève et que je suis dans une épingle qui se resserre, je freine de l'arrière, mais ça risque de pas suffire. On fait quoi de plus pour gérer la situation dans ces cas? On laisse le panier à la verticale et on passe le virage quand même?
Le freinage de l'arrière, ne sera surement pas suffisant :? pour moi la solution c'est de laisser le panier en l'air, après une fois le panier en équilibre ça tourne presque comme une moto solo mais en penchant dans l'autre sens :wink:
michelside78 a écrit :Salut,le principe de Gerard Planchon le formateur d'iniside,c'est que dés que ça part en vrille faut couper les gaz,car plus tu tape doucement moins tu aura mal CQFD ...
ça c'est vrai :wink: mais si tu coupes les gaz la trajectoire va s'élargir et là il faut qu'il y ait la place :wink:
raoul a écrit :... ET pour conclure, jetez un oeil à ma signature :wink: :arrow:
"Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis..."
ça c'est une sage solution :wink:

Pascal :wink:
Image
milkawa
Messages : 106
Inscription : mer. 26 sept. 2007 23:59
Localisation : dans le berry

Message par milkawa »

salut GAZ ca con ce qui t arrive,mais le principal c est que tu soit encore la pour ta famille,le matériel c secondaire .
au fait j ai 1 super idée pour ce qui peine pour passer du solo au 3 roues
ils ont cas mettre 1 volant sur le side a la place du guidon comme ca plus de problème(en voila 1 idée quelle est bonne faut que je depose 1 brevet avant que l on me la pique) bon ok je
:arrow:
Répondre