Je me re-présente, Arnaud, 35 ans.
Je ne suis pas nouveau sur ce forum, mais je viens vous présenter ma nouvelle monture.
Après presque 20 ans de deux roues avec plusieurs 125 et gros cubes, je viens d'acheter mon deuxième side car, un vmax 1200 de 1990 attelé à un Choda Désir en 2004, avec soit disant 51.000km d'origine, mais malheureusement pas de factures pour le prouver. J'ai toujours rêvé de cette moto, mais n'ai jamais fait le pas, à cause de se bien connus défauts : cadre pas assez rigide, freinage insuffisant et autonomie ridicule.
Avec ce side, je peux profiter pleinement du vmax, puisque l'ensemble de ces 3 défauts ont été corrigés : faux cadre boulonné sur le côté du cadre d'origine, qui le rigidifie + chassis side car rigide. Freinage de voiture sur les 3 roues, avec commandes au pied et à la main qui freinent sur l'ensemble des roues : ça freine bien, et droit en plus. Réservoir additionel en inox de 20L sous le panier, avec pompe à essence additionnelle, pour re-remplir le réservoir principal, une fois vidé.
Côté chassis et train avant, rien à redire, la conception de Mr Albert Choin (CHODA) est réputée.
Beau train avant triangulé, super freinage intégral, comportement à peu près sain.
Les grosses différences par rapport au FJ Comète : direction plus lourde en manœuvres à faible vitesse, mais stabilité accrue à vitesse plus élevée (90/110km/h). Le Comète avait un comportement plus flou vers les 90/110km/h. Et aussi, le levé de panier semble arriver plus tard sur le Choda que sur le Comète. Donc dans l’ensemble, je dirai que je le trouve plus « sain ». Mais reste à faire des km pour m’habituer.
Par contre, ya pas mal de boulot à faire dessus : l'entretien a carrément été délaissé, sans compter que les chromes sont bien oxydés, à cause d'un séjour trop long en bord de mer.
J'ai listé les pièces à remplacer et les réparations à faire.
Je commence à me faire peur : la batterie morte il y a une semaine, 3 pneus à changer (usés ou craquelés), des roulements de roues ayant du jeu, des amortisseurs qui fuient, il ne roule pas droit (tire à droite en permanence), un bruit de cognement plutôt impressionnant dans le moteur à chaud (chicane d'échappement baladeuse, distribution, bielles ???), des coupures intempestives de l'allumage moteur chaud, une pompe à essence additionnelle qui ne marche plus, des durites d'essence complètement craquelées, une fuite d'eau à la vanne de purge, le pont à vidanger, les freins à purger, le liquide de refroidissement à changer, le jeu aux soupapes à faire régler et un bon nettoyage synchro des carbus à faire... Heureusement que j'ai pu faire baisser le prix de 1000€ à l'achat, car malgré ça, j'ai l'impression de m'être fait avoir !
Je viendrai surement sur le forum pour avoir des conseils sur le réglage des suspensions, notamment pour que le side ne tire plus à droite.
Je vais mettre 3 pneus Michelin neufs, puis, dans un premier temps, je vais m’occuper de résoudre les problèmes liés à la mécanique.
On verra le chassis ensuite.
A bientôt, donc.
Arnaud.